La naturopathie

Les origines

Pour faire bref, la naturopathie trouve ses origines dans les médecines traditionnelles du monde, notamment au Moyen-Orient avec les médecines sumérienne, égyptienne, essénienne et arabe ; en Asie avec les médecines chinoise, ayurvédique (inde) et tibétaine… et en occident, dans la pratique hygiéniste de notre cher Hippocrate (460 – 370 avant JC), considéré comme le père de la médecine occidentale, qui nous a guidé sur la voie de la nature par sa célèbre affirmation : « vis medicatrix naturae » = « seule la nature guérit ».

Le terme « naturopathie » provient de deux mots « natura » (la nature) et « path » (le chemin) pouvant se traduire par « le chemin de la nature ». On comprend par là que pour être en bonne santé il est nécessaire de suivre les lois de la nature. En effet, en tant qu’être humain, nos rythmes biologiques sont régis par la nature. Néanmoins, nos rythmes peuvent être perturbés en fonction de notre environnement qui lui-même évolue selon nos modes de vie. Aussi, si nos rythmes ne correspondent plus à ceux de la nature, s’installe alors une dysharmonie entre les rythmes/lois de la nature et nos propres rythmes. Ce déséquilibre peut alors entraîner des dysfonctionnements de notre organisme qui se traduisent par l’apparition de symptômes, et à plus long terme des pathologies plus ou moins importantes.

La naturopathie est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique ; et est répertoriée par le Bureau International du Travail de l’ONU en tant que « Médecine Traditionnelle Occidentale ».

« La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Organisation Mondiale de la Santé

Selon le Larousse Médical (ed.2007) :

« La naturopathie est un ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale peut permettre de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûnes, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur, etc…) ».

Selon le Larousse Médical (ed.2007) :

« La naturopathie est un ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale peut permettre de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûnes, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur, etc…) ».

Mais la naturopathie va bien au-delà. Fondée sur le respect des lois de la nature, la naturopathie est une approche holistique qui prend en compte tous les plans de l’être (physique, mental, émotionnel, énergétique, spirituel, social, environnemental) afin de maintenir et optimiser la santé globale et la qualité de vie de la personne en aidant l’organisme à s’auto-régénérer par la mobilisation de l’énergie vitale, notre pouvoir d’auto-guérison.

Hippocrate disait : « Le thérapeute tâchera de démontrer au patient que sa maladie est le fruit d’un ensemble complexe d’interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel et qu’il devrait intervenir à chacun de ces niveaux ».

Ainsi, je n’ai pas une approche anti symptomatique : il ne s’agit pas de s’occuper frontalement de la partie malade, mais plutôt de stimuler vos forces vives, car ce sont elles qui vont régénérer la partie malade. En d’autres termes, je ne cherche pas à supprimer directement les symptômes comme le fait la médecine allopathique (je peux néanmoins vous aider à les soulager) ; mais je les utilise pour définir votre terrain et déterminer l’origine de votre dysfonctionnement.

Par exemple, si une personne présente des céphalées récurrentes, il est important d’en chercher la cause : s’agit-il d’un problème de foie ? d’un problème nutritionnel ? d’une intolérance alimentaire ? d’un problème hormonal ? d’un sommeil de mauvaise qualité ? de stress ? de blocages émotionnels ?

Cette recherche de causes à la fois physique, physiologique et psychologique permet alors au naturopathe de proposer un programme d’hygiène vitale personnalisé qui permet à la personne de retrouver un niveau optimal de santé.

Reprenons notre exemple, la cause d’une céphalée pour une personne n’est pas forcément la même pour une autre, et pourtant la médecine conventionnelle va prescrire des médicaments dont la posologie sera non personnalisée puisqu’elle est basée sur une approche statistique (seul le poids est pris en compte pour déterminer les doses). A l’inverse, je vous donne des conseils personnalisés, basés sur la notion de terrain, vos prédispositions individuelles et le contexte global de votre vie.

La naturopathie est donc une philosophie, une science et un art de vivre qui vise à accompagner l’individu dans la recherche et le maintien du meilleur état d’être possible, en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.

s

Attention, la naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique, mais elle accompagne les personnes dans leur recherche d’équilibre de santé. Pour cela, après avoir fait un bilan de vitalité de la personne (et non un diagnostic comme en médecine conventionnelle), le(a) naturopathe proposera des techniques naturelles et de bon sens, comme l’alimentation (Hippocrate disait « Que ton alimentation soit ta meilleure médecine »), la phytothérapie, l’aromathérapie, l’oligo-thérapie, … mais aussi des exercices physiques et respiratoires, ou des outils de gestion du stress comme la réflexologie, la sophrologie, … et d’autres encore.

Appelez-moi

Ecrivez-moi

Suivez-moi

« De tout temps, les Hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes, les bains… car la naturopathie est avant tout une hygiène, un mode de vie et d’alimentation corrects, seuls moyens de maintenir la santé de l’Homme sain et de restaurer celle du malade (…) Elle considère l’être humain comme partie intégrante de l’univers et dépendant de cet univers »

Robert Masson

Envie d'aller plus loin ?

Les origines

Mon approche

Les fondements

Les rôles du naturo

Les techniques

Les limites

Pourquoi consulter ?

Mon Blog

Pourquoi oublions-nous notre mission d’âme

Pourquoi oublions-nous notre mission d’âme

Nous oublions souvent notre mission d'âme lors de l'incarnation parce que cet oubli fait partie du processus d'apprentissage et de transformation. En oubliant notre mission, nous sommes libres d'explorer pleinement la vie terrestre, avec toutes ses émotions, ses choix...

lire plus
Règles pour s’incarner en tant qu’humain

Règles pour s’incarner en tant qu’humain

Ces règles de sagesse tiré de l'ancien sanskrit, rappellent que la vie humaine est un chemin de croissance spirituelle, de découverte intérieure et d'apprentissage constant, nous invitant à comprendre notre parcours d'âmes incarnée par une série d'expériences et...

lire plus
Comment se déroule l’incarnation de l’âme ?

Comment se déroule l’incarnation de l’âme ?

Comme je vous le disais dans les précédents articles, l’âme décide de s’incarner dans un corps physique pour faire l’expérience de la matière. En effet, en tant qu’être spirituel résidant dans des dimensions subtiles, l’âme a besoin de s’incarner dans un corps...

lire plus

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Cases à cocher

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans mes emails.