La naturopathie
Les limites
La première limite réside dans le fait que la consultation naturopathique ne peut se substituer à une consultation médicale. Le naturopathe ne remplace pas le médecin, il ne pose pas de diagnostic et n’est pas autorisé à prescrire/modifier/interrompre des traitements médicaux : seul le médecin est habilité à le faire.
Les recommandations que je peux être amenée à vous proposer pour corriger et améliorer le terrain de chacun, ne sont pas des prescriptions, mais des conseils d’hygiène de vie ne changeant en rien les traitements médicaux.
Envie d’en savoir plus sur la naturopathie ?

La seconde limite résulte de l’implication du consultant : est-il réellement déterminé à procéder à des changements de son hygiène de vie ? A-t-il vraiment compris le bien-fondé de ces changements et arrive-t-il à les intégrer dans sa vie ? …
Outre l’implication du consultant, la vitalité de ce dernier sera prépondérante. En effet, si celle-ci est insuffisante, elle ne pourra soutenir le processus d’auto-guérison naturelle.
Si le consultant ne peut pas ou ne veut pas se prendre en charge et réformer profondément son hygiène de vie, la médecine conventionnelle sera alors clairement préconisée.
En résumé, la naturopathie est une philosophie de vie, une science, un art de vivre,
alliant bon sens et techniques naturelles,
pour optimiser la santé et aider l’organisme à se régénérer.
Par ailleurs, la naturopathie ne traite pas les situations d’urgence ou de danger vital réel ou supposé comme les maladies lésionnelles, traumatiques ou dégénératives (cancers, leucémies, cirrhoses, diabètes, …), ni toutes les situations où les tissus et organes sont endommagés ou partiellement détruits.
De manière générale, une grande limite de la naturopathie résulte de son besoin en temps pour voir ses actions sur le corps. Il faut du temps pour obtenir les effets thérapeutiques réels. Par conséquent, la naturopathie est parfaitement adaptée pour traiter des maladies chroniques ou en complément des traitements allopathiques.
Enfin, dans les cas relevant de l’obstétrique, la gynécologie, la dentisterie, la chirurgie ou la pharmacie, le suivi n’est plus de la compétence du naturopathe ni de son droit. Aussi, je vous redirigerai vers les spécialistes correspondants. Cela implique mon respect de tous les professionnels de la santé et l’ouverture à la complémentarité des soins apportés aux patients.
L’approche naturopathique peut néanmoins compléter l’approche allopathique de manière à obtenir un résultat optimal.
Envie d'aller plus loin ?
Les origines
Mon approche
Les fondements
Les rôles du naturo
Les techniques
Les limites
Pourquoi consulter ?
Mon Blog
OSTARA : L’éveil du Printemps et la Célébration du Renouveau
Chaque année, au printemps, la Terre semble se réveiller après un long sommeil hivernal. C'est le moment idéal pour célébrer Ostara, une fête ancienne marquée par l'équinoxe de printemps, qui symbolise l'équilibre entre la lumière et l’obscurité. Ce moment de...
L’HISTOIRE DES CHAKRAS
Les chakras, ces centres énergétiques subtils qui jalonnent notre corps, fascinent depuis des siècles les adeptes de spiritualité et de bien-être. Mais d’où viennent-ils ? Comment leur concept a-t-il évolué au fil du temps ? Partons à la découverte de leur histoire et...
Les énergies spirituelles de chaque mois et les intentions à poser du 1er au 12 janvier
Chaque mois de l’année porte une énergie spécifique, influencée par les cycles naturels, astrologiques et énergétiques. Ces énergies peuvent être alignées avec vos intentions durant les 12 premiers jours de l’année pour semer les graines d’une année harmonieuse et...