Connaître son Design Humain peut grandement aider à conserver son bien-être et à se prévenir d’un Burn Out. Si si je vous l’assure ! Je m’explique…

Vous le savez, le Design Humain nous permet d’identifier nos potentiels, nos dons, nos vulnérabilités, nos défis … mais il nous permet aussi de découvrir comment fonctionne notre énergie, de comprendre d’où viennent certaines de nos pensées incessantes, d’identifier quel est notre processus de décision et donc de s’y référer lors de prises de décision … tout ceci nous permettant ensuite de savoir quelle est la meilleure façon pour nous de réagir face aux situations qui se présentent à nous et donc de mieux gérer les défis du quotidien sans nous laisser submerger.

En effet, le design humain vous aide à mieux comprendre votre nature, vos préférences, vos forces et vos faiblesses. Cette prise de conscience peut vous aider à identifier les sources de stress et à prendre des décisions plus conformes à votre nature.

Par ailleurs, comprendre votre Design Humain, vous permet d’accepter votre nature intrinsèque, y compris vos défauts et imperfections. Cela peut donc réduire le stress lié à l’auto-jugement et à la recherche constante de perfection.

LE THEME DU NON-SOI, RÉVÉLATEUR DE STRESS

Le thème du non-soi maintenant, vous permet d’identifier lorsque vous n’êtes pas aligné à vous-même, à votre nature profonde qui de fait entraînera diverses tensions si cette situation se prolonge : stress, fatigue, blessures, déprime, … Le non-soi est une émotion qui se manifeste lorsque nous ne respectons pas notre nature et notre énergie.

En ce qui me concerne, je suis Projecteur et mon thème du non-soi est l’amertume. Quand elle apparaît, je sais que je n’applique pas ma stratégie, que je force les choses, que je nage à contre-courant. Cette amertume correspond à un manque de reconnaissance qui me pousse à en faire toujours plus pour enfin être reconnue. C’est alors que je force les choses, que je suis dans le « Faire faire faire » plutôt que dans « l’Être », et ça c’est totalement contraire à mon énergie de Projecteur. D’ailleurs, mon principal conditionnement est de devoir travailler dur pour atteindre le succès (ma signature, preuve de mon alignement), et ce au détriment de mon énergie.

Alors oui, ceci arrive de moins en moins souvent puisque je le sais désormais, mais durant des années j’ai fonctionné comme ça et notamment quand j’étais salariée. J’en faisais toujours plus pour avoir la reconnaissance de mes managers… alors que cette reconnaissance je devais déjà me la donner à moi-même et surtout déconstruire cette blessure de productivité !

Les thèmes du non-soi des autres types énergétiques sont :

    • Le Manifesteur : Colère
    • Le Générateur : Frustration
    • Le Manifesteur-Générateur : Frustration la majorité du temps et colère dans votre phase Manifesteur
    • Le Réflecteur : Déception et Désillusion

THEME DU NON-SOI

C’est l’état non satisfaisant que nous rencontrons, que nous ressentons lorsque nous agissons de manière non alignée à notre stratégie et notre autorité, et/ou que nous avançons sur un chemin qui ne nous correspond pas.

Connaître son Human Design permet par ailleurs d’identifier les peurs qui sont les nôtres et donc d’en prendre conscience et d’agir en conséquence. Vos défis seront toujours les vôtres mais votre façon de les vivre et de les gérer s’en trouvera changée. Le Design Humain est très déculpabilisant et permet un lâcher-prise important sur de nombreux « faux problèmes » liés à nos croyances, notre éducation, nos expériences de vie, … « faux problèmes » qui s’imposent à nous par méconnaissance de nos process intérieurs.

L’ETUDE DES CENTRES ENERGETIQUES POUR NOUS AIDER A IDENTIFIER LES SOURCES DE STRESS

Par ailleurs, l’étude de vos centres énergétiques définis, non définis ou ouverts, va permettre d’identifier les peurs qui sont imprégnées chez vous.

Votre centre Racine par exemple est lié aux mécanismes de défense de votre corps et de votre esprit. Et d’un point de vue physiologique, il est en lien avec vos surrénales qui, rappelez-vous, sont responsables de la production d’hormones telles que l’aldostérone, le cortisol, l’adrénaline, la noradrénaline, … qui ont toutes leur importance dans la réponse face au stress. Votre centre Racine vous donne donc des informations sur la manière dont vous gérez la pression – s’il est défini par ex, vous avez plutôt tendance à bien tenir la pression ; mais il vous donne aussi des infos sur comment vous vous mettez en mouvement (ou comment vous mettez les choses en mouvement).

Le centre Racine face à la gestion du stress :

    • Si défini (coloré) : vous arrivez mieux à gérer le stress que les personnes au centre Racine ouvert ou non-défini. Pourquoi ? parce que vous êtes naturellement bien ancré et avez les pieds sur Terre. Alors oui, votre centre Racine vous « met la pression » car c’est un centre moteur pour vous, mais ceci dans le bon sens. Il vous donne envie d’avancer et d’y aller. Mais attention, ceci se fait parfois au détriment d’une bonne écoute de votre autorité intérieure (votre processus de décision) ce qui peut vous entraîner dans des projets qui ne vous conviennent pas, développant chez vous du stress. Par ailleurs, ce centre Racine défini peut parfois vous entraîner à négliger vos besoins de repos, de sommeil, de loisirs, de récupération… trop occupé à faire avancer votre projet, vous oubliez de prendre soin de vous.
    • Si par contre, il est non-défini (pas coloré), la gestion du stress peut-être un peu plus difficile et entraîner tout un tas de symptômes inhérents : sommeil perturbé, prise de poids, sautes d’humeur, … La pression du monde extérieur se fait ressentir plus fortement chez vous. En effet, vous êtes naturellement tranquille, détendu(e), satisfait(e) ; mais dès que vous êtes dans le quotidien ou votre activité pro, vous avez tendance à suivre le rythme effréné des Générateurs et Manifesteurs-Générateurs qui vous entourent, à toujours vouloir avancer, créer, passer à l’action… vous vous mettez la pression de toujours devoir faire plus ! Mais vous n’êtes pas construit énergétiquement pour pouvoir supporter un stress constant. Votre Racine fonctionne en mode ON/OFF, l’énergie n’est donc pas constante.

Mais en prendre conscience, c’est déjà 50% de travail de fait. Il vous faut donc apprendre à gérer votre énergie, à réguler votre stress et à passer à l’action quand c’est le bon moment pour vous. Vous avez besoin de laisser monter un peu la pression avant de passer à l’action. Mais vous devez aussi être très attentif/ve à ces montées de cortisol et d’adrénaline qui peuvent être très néfastes si vous les laisser perdurer (cf l’article « Facteurs et conséquences du stress »). Et pour ça l’activité physique, même douce, peut vous permettre de faire baisser rapidement ces taux.

Pour finir, les personnes au centre Racine non défini peuvent avoir tendance à s’engager dans des projets sous la pression d’autrui et finalement se rendre compte que ce projet ne lui correspond pas, ce qui va lui générer encore du stress…

Le centre splénique

Il représente notre instinct de survie. Il regroupe nos peurs, des peurs qui sont « temporaires » puisque liées à l’instant présent. ; mais ce peut être aussi les peurs des autres si votre centre splénique est non-défini ou ouvert. En effet, comme pour tous centres non-définis/ouverts, vous pouvez absorber et amplifier l’énergie des personnes qui vous entourent. Et pour le splénique, ce sont les peurs des autres que vous pouvez absorber et amplifier. Aussi, il est important pour vous de connaître celles qui vous correspondent, de manière à pouvoir rapidement identifier celles qui ne sont pas à vous et donc lâcher-prise plutôt que de vous accrocher à des choses qui ne servent pas votre intérêt. Les peurs du splénique sont nombreuses : peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être prêt(e), peur du futur ou de l’inconnu, peur de répéter les erreurs du passé, peur des responsabilités, peur de l’échec, peur que la vie n’ai pas de sens, peur du jugement, de ne pas être parfait ou que rien ne soit parfait …

Aussi, connaître celles qui sont actives chez vous, vous permet d’en prendre conscience, de les comprendre et donc de mieux les gérer afin qu’elles ne vous freinent plus. A l’inverse, si elles sont non définies vous savez qu’elles ne vous appartiennent pas mais que vous pouvez avoir tendance à amplifier celle des autres.

Le centre Tête

Un autre exemple intéressant : le stress est souvent lié à une pression/charge mentale importante. Celle-ci se retrouve dans le centre Tête. Si celui-ci est défini, vous faites partie des personnes qui réfléchissent en permanence, qui ont besoin de tout savoir sur tout, de trouver des explications précises, de tout comprendre … ce qui peut être épuisant. Et pourtant, vous faites aussi partie de ceux pour qui la réponse viendra au bon moment, il suffit de faire confiance à l’Univers !

Si par contre, votre centre Tête est non défini, vous pouvez avoir tendance à vous éparpiller, à rester des heures sur des sujets qui ne vous concernent même pas, à vous mettre la pression de devoir répondre aux questions et doutes des personnes qui vous entourent et qui plus est tout de suite… ce qui peut vous entraîner dans une suractivité mentale qui on le sait peut être néfaste si elle perdure et entraîner stress, fatigue, irritabilité, …

Le centre coeur/égo

Un centre du cœur/égo non défini a lui aussi une grande influence puisqu’il va vous pousser à agir dans l’urgence en réalisant un maximum de choses pour prouver aux autres que vous avez de la valeur et que vous tenez vos promesses.

Le centre Sacral

Un centre sacral non défini peut vous amener à vouloir continuer d’avancer et vous convaincre que vous avez encore de l’énergie pour ça alors que ce n’est pas vrai. Une personne au centre sacral non défini ou ouvert ne sait pas forcément s’arrêter pour se reposer, elle veut sans cesse dépasser ses limites au risque de s’épuiser… C’est là un stress énorme pour l’organisme et la personne qui se met la pression pour continuer.

Bien sûr ce ne sont que quelques exemples encore de nombreux éléments de votre Design Humain peuvent vous donner des informations quant à votre relation au stress comme votre définition, vos canaux et portes définis ou non …

Et pour rappel, le Human Design est une science de la différenciation considérant que chaque individu est né avec une conception unique. Vous comprendrez donc par là qu’il y a autant d’aspects à analyser qu’il y a de personnes et de schémas corporels associés à chacune !

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Cases à cocher

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans mes emails.