Pour continuer dans le domaine de la spiritualité, j’ai choisi aujourd’hui de vous parler du concept de l’âme. Pourquoi ? Parce que pour moi la reconnexion à notre âme est un élément essentiel pour notre bien-être.
Qu’est-ce que l’âme ?
L’âme est souvent perçue comme l’essence profonde, immatérielle et immortelle de l’être humain. Pour de nombreuses traditions spirituelles, philosophiques et religieuses, elle est ce qui nous anime, elle porte en elle les traces de notre identité véritable, de nos expériences et de nos aspirations les plus profondes. Elle est souvent associée à nos sentiments les plus purs, à notre intuition et à ce que nous appelons parfois notre “voix intérieure”. Elle est en ce sens, notre lumière intérieure qui nous guide, nous inspire et nous connecte à quelque chose de plus grand que nous.
Pour moi, l’âme est éternelle, elle continue d’exister après la mort du corps physique, traversant des cycles de vie, de mort et de renaissance. Elle voyage à travers les vies, se développant et apprenant à chaque incarnation. Elle est comme une étincelle divine, une part de l’Univers, du Divin, de la Source, du Grand Tout … qui cherche à se reconnecter à la source de toute vie.
Et pour ce faire, l’âme choisit de s’incarner dans un corps physique qui devient son véhicule terrestre durant le temps de l’incarnation. L’âme s’incarne pour faire des expériences, apprendre et évoluer. Ce choix est généralement un acte volontaire, guidé par une sagesse supérieure. Néanmoins, il arrive parfois que l’âme soit poussée à s’incarner sans qu’elle ne le désire pleinement (on verra les raisons lors d’un prochain article).
Pourquoi l’âme s’incarne ?
Selon certaines traditions, comme le bouddhisme et l’hindouisme, l’âme s’incarne pour vivre des expériences qui lui permettent d’apprendre, de purifier son karma et de progresser vers l’éveil spirituel ou la libération. Et pour ce faire, chaque vie est choisie en fonction des leçons que l’âme doit apprendre pour s’élever.
D’autres philosophies soutiennent que l’âme choisit de s’incarner pour explorer le libre arbitre et les multiples facettes de l’expérience humaine, que ce soit la joie, la souffrance, l’amour ou la perte. Ici, l’incarnation est perçue comme une opportunité de grandir dans la diversité des expériences terrestres.
Pour d’autres encore, l’âme s’incarne avec une mission particulière ou un contrat d’âme. Elle choisit son chemin, ses relations, et ses défis avant la naissance pour accomplir un but spirituel ou contribuer à l’évolution collective.
En résumé
Son choix d’incarnation semble donc être motivé par une quête d’apprentissage, d’équilibre et de réalisation de soi, où chaque vie est une opportunité d’expérimenter des aspects différents de l’existence. En vivant dans un corps, elle peut ressentir des émotions, rencontrer des défis et créer des liens avec les autres. Chaque vie est donc une opportunité pour l’âme de grandir, de comprendre l’amour, la compassion, la joie et même la douleur. C’est en passant par ces expériences physiques que l’âme peut s’éveiller à une compréhension plus profonde de qui elle est et de sa place dans l’Univers.
Nous verrons dans le prochain post que l’âme est porteuse d’un but ou d’une mission spécifique.
Mais d’ici-là venez me dire en commentaires ce qu’est pour vous l’âme ?
🌈 A très vite pour la suite 🌈