La spiritualité est souvent définie comme une recherche personnelle de sens, de connexion et de compréhension des aspects profonds de l’existence.

Elle peut englober des pratiques, des croyances et des expériences visant à se relier à quelque chose de plus grand que soi, que cela soit perçu comme une force divine, la nature, l’Univers ou une vérité intérieure.

Attention, quand je vous parle de spiritualité, je ne parle pas de religion. Si celle-ci est souvent institutionnalisée et structurée autour de rituels spécifiques, la spiritualité elle, se base sur les lois de l’Univers et va bien au-delà des croyances et rituels religieux. Elle concerne le sens profond de la vie et la quête d’une connexion plus large avec l’Univers, les autres et soi-même.

Lorsque nous sommes en quête de sens, la spiritualité nous amène à réfléchir aux grandes questions de la vie : « Quel est mon but ? », « Pourquoi suis-je ici ? », « Qu’est-ce que la vérité ou la réalité ultime ? ».

Elle nous permet ainsi d’explorer la profondeur de notre existence. Elle nous guide vers une croissance intérieure, nous pousse à découvrir notre être profond et à se reconnecter à qui nous sommes vraiment.

Pour certain.es, elle va nous amener à modifier notre manière de vivre notre vie, qui sera plus en accord avec des valeurs profondes comme l’amour, le pardon, le respect de la nature, l’altruisme …

Alors oui bien sûr, certaines personnes associent la spiritualité à des expériences transcendantales, des moments d’extase mystique, de connexion avec tout ce qui existe à travers des états de conscience modifiés … mais pour moi ce n’est pas que ça. Et bien au contraire !

En effet, même si je passe la moitié de mon temps dans le subtil, au contact des défunts, que je voyage de vies en vies, que je pratique la méditation, l’expansion de conscience, des voyages chamaniques, …

Je vis une spiritualité incarnée qui intègre pleinement dans mon processus de connexion au sacré, l’expérience corporelle et physique, l’ancrage, la connexion au moment présent et la réalité du monde matériel.

J’invite par ailleurs ma spiritualité dans mes gestes du quotidien. Je vis le sacré à travers des choses fondamentales de la vie comme le simple fait de manger, marcher, respirer … Ces actions, lorsqu’elles sont faites en pleine conscience, deviennent des moments de connexion avec le divin mais aussi de profonde connexion avec notre corps, notre environnement immédiat, la nature, …

Et c’est dans ce contexte que notre ancrage est le plus puissant. En effet, celui-ci passe par :

Une pleine conscience de notre corps physique. Il s’agit là de ressentir nos pieds sur le sol, de prêter attention à notre respiration et nos sensations physiques.

Une connexion à la Terre ou à l’énergie terrestre. Comme un arbre qui plonge ses racines dans la Terre, nous devons pouvoir ressentir ce lien subtil qui nous unit à elle. Ceci peut se faire via la méditation ou la visualisation, mais aussi simplement par de la marche en conscience.

Un équilibre entre les aspects matériels et spirituels de notre vie. Il ne s’agit pas de fuir le monde ou de rechercher uniquement des expériences transcendantes, mais plutôt de vivre pleinement la réalité quotidienne tout en restant connecté.e à une dimension spirituelle plus vaste. Cet équilibre permet de naviguer la vie de manière plus harmonieuse et centrée ; et en même temps, de naviguer dans des dimensions subtiles sans risquer de s’y perdre.

La stabilité émotionnelle et psychologique, et inversement, l’ancrage aide à stabiliser nos émotions et à renforcer notre résilience face aux défis de la vie. En étant ancré.e, on est moins susceptible d’être emporté.e par des pensées anxieuses ou dispersées. Cela permet d’affronter les situations difficiles avec plus de calme et de clarté.

Un équilibre intérieur impliquant un alignement Corps-Âme-Esprit qui passe par la connaissance de soi, l’acceptation de nos émotions, une présence attentive…

Mais alors, comment favoriser mon ancrage
pour vivre une spiritualité harmonieuse ?

De nombreuses pratiques existent pour favoriser notre ancrage :

Des méditations sur l’ancrage : visualisez des racines qui partent de la plante de vos pieds et qui s’étendent jusqu’au centre de la terre, ressentez l’énergie terrestre remonter dans vos pieds, vos chevilles, vos jambes…

La marche consciente : Marcher en pleine conscience, ressentir le sol sous vos pieds nus et être attentif à chacun de vos pas, sont des moyens de renforcer notre lien avec la terre.

Des pratiques somatiques : Le yoga, le Qi gong, ou d’autres pratiques physiques qui engagent le corps de manière consciente permettent de s’ancrer tout en cultivant une conscience spirituelle (ex : danser sur des musiques au rythme binaire qui vous entraînent à taper du pied)

Des techniques de respiration profonde peuvent aussi aider à se sentir ancré.e

Se connecter aux arbres, passer du temps avec des animaux

Manger des légumes racines, bio et locaux

Pratiquer la pleine conscience dans vos gestes du quotidien (jardiner, cuisiner, faire du sport, …)

Porter du rouge en lien avec le chakra racine

(liste non exhaustive)

Pour finir, la spiritualité a été pour moi une manière de reconnecter à mon âme et à plus grand que moi, de favoriser ma paix intérieure et mon épanouissement personnel.

Et s’il y a quelques temps je pensais vivre des expériences spirituelles, je sais aujourd’hui que je SUIS un être spirituel venu vivre une expérience terrestre. En effet, en s’incarnant dans mon corps physique, mon âme a choisi de vivre des expériences variées, telles que les émotions, les relations humaines, les défis, les plaisirs matériels… car c’est en se confrontant à ces dualités de la vie (la joie et la souffrance, l’amour et la peur, la vie et la mort …), que mon Âme évolue, se purifie et comprend des vérités plus profondes.

Chaque expérience — qu’elle soit perçue comme positive ou négative — est vue comme une leçon qui enrichit mon âme, l’aidant à grandir spirituellement et à retrouver son unité.

Mais ça, j’y reviendrai de manière plus détaillée d’un autre écrit…

 

💫 Avec tout mon amour 💫

#genathie #spiritualité #ancrage #univers #divin

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Cases à cocher

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans mes emails.