Je vous parlais précédemment de la nécessité de s’observer, d’observer la situation quand nous réagissons plus que de raison à travers des mots qui dépassent notre pensée. Et pour compléter ces éléments, je souhaite aujourd’hui vous parler de l’effet miroir. Vous connaissez ?

Carl Jung l’explique ainsi « tout ce que nous voyons chez les autres n’est que le reflet de nous-mêmes ».

L’effet miroir permet d’apprendre sur soi à travers ceux qui nous entourent. En effet, le concept de l’effet miroir part du principe que, le ressenti vécu lors d’une situation est l’effet d’une cause qui se trouve à l’intérieur de nous. Les agissements de l’autre nous renvoie à notre propre réalité, qu’il a lui-même projeté sur nous en adoptant un comportement qui nous agace ou nous réjouit. L’autre devient ainsi notre miroir.

C’est ce principe de projection que nous utilisons comme mécanisme de défense : nous attribuons aux autres ce que nous jugeons par ex d’inacceptable, alors que nous le portons en nous.

On se défend de critiquer négativement car on se pense bienveillant ou parce que nos « éducateurs » nous ont appris qu’il n’est pas bien de juger … mais finalement, est-ce qu’on se voit réellement tel que nous sommes ?

Schopenhauer (1788-1860) disait « L’Évangile moralise admirablement sur ceux qui voient la paille dans l’œil du voisin et ne voient pas la poutre dans le leur ; mais la nature de l’œil ne lui permet de regarder qu’au dehors, il ne peut se voir lui-même ; c’est pourquoi remarquer et blâmer les défauts des autres est un moyen propre à nous faire sentir les nôtres. Il nous faut un miroir pour nous corriger ».

Le principe est « simple » (je mets des guillemets car il m’a fallu du temps pour comprendre mais aujourd’hui je l’utilise au quotidien) : les autres nous renvoient toujours ce que l’on est. Notre monde extérieur n’est qu’une projection de notre esprit. Donc ce qui nous dérange chez les autres est une projection de ce que nous avons en nous. La réalité extérieure est le reflet de notre état intérieur !

Si quelque chose nous dérange chez l’autre, c’est qu’il active une blessure chez nous par son comportement, ses intentions, ses pensées, … Rappelez-vous, je vous ai dit en début d’article que l’effet miroir est un mécanisme de défense. En effet, c’est un moyen pour nous de nous protéger de quelque chose que nous ne voulons plus « re-sentir » et que nous avons enfoui peut-être des années auparavant.

On comprend ainsi qu’il nous faut se tourner vers soi, se reconnecter à nous afin d’identifier la blessure pour pouvoir la guérir.

???? Prenons l’exemple d’une personne qui nous dérange du fait de ce que l’on jugerait son égocentrisme ou son assurance. Est-elle réellement égocentrique ? ou son comportement réveille en nous notre manque de confiance en soi ? (ouille possible que j’appuie sur un point sensible, non ?).

Il est important de se pencher sur cet effet miroir car il conditionne notre vie, nos relations, nos croyances, … chaque fois qu’il se passe quelque chose qui vous agace ou vous réjouit, comprenez que l’autre n’en est pas la cause. Vous seul(e) êtes à l’origine de cet état émotionnel. Et si vous éprouvez de la résistance dans ce que je dis alors il y a de grandes chances que votre égo se mette en route car il préfère vous cacher la vérité ! Sachez qu’il est là pour vous protéger en vous maintenant dans votre zone de confort. Alors pourquoi vous laissez prendre conscience de vos zones d’ombre, quand il sait que ça va nécessiter de faire un travail sur soi afin de les accepter. Pour lui il est plus simple de vous faire croire que le problème vient toujours de l’extérieur de vous.

C’est là que vous devez reprendre la main et appliquer l’effet miroir dans votre quotidien. Si quelque chose vous fait réagir, prenez le temps de vous poser les questions suivantes : « Pourquoi cette attitude m’agace tant ? Qu’est-ce que cette situation révèle chez moi ? D’où vient ce sentiment ? »

Reprenons l’ex ci-dessus : pourquoi trouvez-vous cette personne égocentrique, peut-être même arrogante ? Est-ce votre éducation qui vous a appris qu’on ne doit pas parler de soi, qu’on doit rester discrèt(e), qu’on ne doit pas se montrer ou prendre trop de place … etc ? En quoi son attitude est-elle dérangeante ? peut-être même offensante ? Ne serait-ce pas de la jalousie face à cette personne tellement sûre d’elle, remplie de confiance en elle ?

Je sais que cet exercice peut être difficile mais croyez-moi il peut grandement vous aider à apprécier autrement les situations que la vie vous présente. Vous ne pouvez pas changer les autres ; en revanche vous pouvez changer votre perception sur ce que vous ne pouvez pas modifier ou modifier votre propre façon de réagir afin de maintenir votre joie et votre sérénité.

Pour aller encore plus loin, il faut noter que l’effet miroir se base sur la notion d’ÊTRE et non de FAIRE ; et plus exactement sur ce que l’on n’aime pas être (mais qu’on est au fond de nous) et/ou sur ce que l’on ne s’autorise pas à être.

Si vous regardez bien, ce qui vous agace chez une personne c’est sa façon d’être et non sa façon de faire, et ce, car au fond de vous, vous n’aimez pas Être pareil ou vous ne vous autorisez pas à Être pareil !

Je m’explique : je n’aime pas les personnes autoritaires car je n’aime pas être comme elles ; mais en toute honnêteté je me suis rendu compte à travers cette pratique, que je le suis profondément. Oui mon entourage me le disait mais je ne voulais pas l’entendre, jusqu’à ce que je m’en rende compte par moi-même. Et ceci m’aide réellement aujourd’hui car je peux réagir pour modifier mon énergie si ça m’arrive et présenter des excuses si besoin (dans le couple ça peut être très aidant d’ailleurs ????).

Reprenons maintenant notre exemple : vous n’aimez pas cette personne arrogante car vous n’aimez pas être vous-même arrogant(e) ou égocentrique … ; ou est-ce parce que vous ne vous autorisez pas à vous mettre plus en avant ? Vous voyez la différence ?

Vous pouvez enfin tenter l’exercice avec une personne qui vous inspire car sachez que vous possédez aussi en vous ce que vous aimez chez elle, même si vous n’avez pas l’impression d’être comme ça. En effet, nos peurs nous empêchent de révéler cette part de nous mais elle est bien en nous.

Prenons mon exemple : j’admire les personnes qui osent venir en Face Cam tous les jours pour nous partager leurs pensées du moment sur Insta, sur Facebook et qui nous parlent de leurs enseignements de manière très spontanée. Mais ma peur du regard des autres, de votre jugement, toutes les histoires que je me raconte m’empêchent de venir partager de vive voix tout ce que j’aimerais vous dire (d’autant plus que je n’aime pas ma voix mais ça c’est un autre problème !)… et pourtant je sais au plus profond de moi que j’adore ça…

Alors essayez la prochaine que ça vous arrive ! Observez-vous sans jugement mais en toute honnêteté. Et là encore si vous ne trouvez pas, c’est que votre égo a pris le dessus ! Alors recommencez, en toute humilité ! Et vous verrez comme il est appréciable d’accepter ces différentes parts de vous favorisant ainsi l’estime de soi et l’amour de soi. Car oui, plus vous réalisez ce travail intérieur, plus vous vous connaissez, plus vous acceptez vos parts d’ombres et de lumière, et plus vous lâcher-prise sur vos insécurités, et développez la compassion et l’auto-compassion.

#genathie #effetmiroir #developpementpersonnel #developpementspirituel #compassion #auto-compassion

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Cases à cocher

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans mes emails.