Et oui le printemps arrive, et outre les belles fleurs qui commencent à fleurir, nous voyons aussi se multiplier bon nombre d’articles qui traitent de la détox ainsi que bon nombre de compléments alimentaires en tête de gondole des magasins bio ou pharmacie…
Mais finalement, c’est quoi au juste une détox ? Faut-il être pour ou contre comme on peut le lire en titre de certains articles ? Est-elle vraiment adaptée à tout le monde ? …
???? C’EST QUOI AU JUSTE LA DÉTOX ?
C’est un procédé naturel que notre corps met en œuvre naturellement pour éliminer les déchets qu’il accumule :
-
- soit durant la vie cellulaire, son fonctionnement et métabolisme (ex au cours de la digestion) ; on parlera alors de toxines endogènes
- soit à travers son environnement (ex stress, tabac, pollution, mauvaise alimentation, additifs, pesticides, …)
Lorsque tout va bien, notre corps est capable d’éliminer ces toxines et toxiques naturellement à travers nos émonctoires, des voies d’évacuation, d’élimination (j’y reviendrai dans un prochain article ????) que sont notre foie, nos intestins, nos reins, notre peau et nos poumons.
Cependant, une mauvaise hygiène de vie ou simplement, une passivité plus importante et l’accumulation d’une alimentation plus riche, comme c’est le cas en hiver notamment, peuvent rapidement encrasser notre corps et le charger en toxines (alors oui je vous l’accorde c’est tellement réconfortant un bon chocolat chaud, une raclette de temps en temps ou un petit chocolat en fin de repas !).
Cette augmentation de déchets dans l’organisme va entraver son bon fonctionnement, il ne sera plus aussi performant pour « faire le ménage » lui-même, et stockera alors les toxines dans les parties graisseuses, les articulations, le sang … entraînant l’apparition de divers troubles, maux ou pathologies diverses (problèmes de peaux, maux de tête, problèmes digestifs, règles douloureuses, … et à plus long terme, déminéralisation, installation de troubles chroniques, …).
C’est pourquoi, à la sortie de l’hiver, il est essentiel de détoxifier l’organisme pour l’aider à retrouver son équilibre et donc sa vitalité.
???? COMMENT FAIRE UNE DÉTOX ?
En Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque saison correspond à un organe spécifique. Au printemps, c’est le foie qui est concerné. Celui-ci est l’organe de détoxification de l’organisme par excellence. Il est donc tout naturel de l’aider à se nettoyer, de le soutenir dans sa régénération mais aussi d’ouvrir les émonctoires reins et intestins pour éliminer correctement ce que le foie va leur transmettre.
Une détox de printemps se veut donc drainante, en aidant le travail d’élimination de nos émonctoires, mais aussi régénérante.
Et pour ce faire, il faut commencer par se rappeler que la nature est bien faite et qu’elle nous offre majoritairement à chaque saison tout ce dont on a besoin à ce moment-là.
Et qu’est-ce qu’on trouve au printemps ? du vert, des jeunes pousses, de l’amer … qui servent à drainer, nettoyer, purifier, détoxifier, …
Mais plus concrètement, il nous faut :
✔︎ Réduire les sources de toxines/toxiques telles que :
o Les surcharges alimentaires ???? ???? ???? en adoptant une alimentation naturelle, équilibrée, variée, de saison et idéalement bio :
On évite les produits inflammatoires : viande rouge, produits laitiers, produits raffinés, les sucreries, les graisses saturées, les charcuteries, les cuissons trop élevées, les fritures, les viennoiseries, …???? ???? ???? ????
On augmente sa consommation de fibres présentes dans les fruits, les légumes, les légumineuses, les graines, et notamment des aliments riches en soufre comme les choux cuits, les oignons, les poireaux et l’ail pour aider le bon fonctionnement du foie … mais aussi, les carottes, les épinards, les endives, la betterave, les artichauts, le radis noir, le curcuma, le basilic, … et tous les fruits et légumes riches en vitamines et anti-oxydants ???? ???? ????????
On privilégie les céréales complètes ou semi-complètes, idéalement sans gluten ???? ????
On fait le plein d’Oméga 3 à travers l’huile de lin, des petits poissons gras (sardines, harengs) et on veille à un apport suffisant en protéine (si animale, privilégiez la viande maigre, les œufs, le poisson. Ou végétale, via les légumineuses, les noix, les graines ???? ???? ????
On boit suffisamment, 1,5L par jour minimum d’une eau peu minéralisée ????
On fait attention aux associations alimentaires et on adopte de bonnes habitudes alimentaires : privilégier le cru, ou les cuissons douces ou la vapeur de manière à conserver les nutriments des aliments, prendre le temps de mastiquer, de manger en pleine conscience, ajouter des épices et herbes aromatiques qui aident à diminuer la quantité de sel ???? ????
o Les sources de stress ???? ???? pourvoyeur de toxines exogènes
o Les excitants : alcool, café, tabac, … ???? ☕️ ????
o Une automédication excessive ???? ???? (des moyens naturels peuvent vous être proposés par votre naturopathe, n’hésitez pas à lui en parler)
o …
✔︎ Drainer les toxines par la stimulation des émonctoires ???? ???? à l’aide de plantes dépuratives, cholagogues et cholérétiques telles que : l’Artichaut, le Radis noir, l’Ortie, le Pissenlit, la Piloselle, la Chlorelle, l’Aubier de Tilleul, le Romarin, le Chardon-Marie, le Desmodium, la Sève de Bouleau…
Selon vos besoins, votre naturopathe vous proposera ces plantes sous forme d’hydrolats, de gélules, tisanes, décoction, teinture-mère, gemmothérapie, aromathérapie, …
✔︎ Favoriser l’élimination des toxines à travers une bonne oxygénation, la respiration ????????, une activité physique même douce ????????♀️, une bonne hydratation ????, la pratique du sauna ou des bains chauds ???? pour favoriser la sudation ???? …
✔︎ Libérer l’énergie vitale et prendre soin de soi aussi bien physiquement que mentalement à travers le contact avec la nature, la relaxation, la méditation, l’ostéopathie, les soins énergétiques, la réflexologie, les massages, … ????♀️????????♀️????♀️
Quelques petits désagréments peuvent se faire ressentir en début de cure : maux de tête, nausées, acné, démangeaisons, sueur plus odorante, urines plus fréquentes, … c’est tout à fait normal, c’est preuve que l’organisme travaille et évacue les déchets par toutes les portes de sorties mises à sa disposition !
Suite à cette cure de détox, il convient de réensemencer la flore intestinale à l’aide de pré et probiotiques, et de reminéraliser l’organisme à l’aide de plantes et nutriments adaptés, car le nettoyage effectué durant la cure de détox peut entraîner avec lui de nombreux minéraux. Là encore, votre naturopathe saura vous conseiller des produits naturels adaptés.
???? LES BIENFAITS D’UNE DÉTOX ?
On peut dire Bye bye :
✔︎ A la fatigue
✔︎ Aux imperfections cutanées
✔︎ Aux désordres digestifs
✔︎ Aux nuits agitées/écourtées/découpées et/ou les réveils comme si nous n’avions rien dormi
✔︎ Au stress, irritabilité, problème de concentration, …
✔︎ …
Et dire Bonjour à :
✔︎ Un corps qui retrouve son énergie optimale ????
✔︎ Une peau, des ongles et des cheveux qui sont plus éclatants ????
✔︎ Une digestion facilitée et régulée ????
✔︎ Un sommeil qui se veut de nouveau réparateur ????
✔︎ Un meilleur équilibre émotionnel ????
✔︎ Des défenses immunitaires renforcées et décuplées ????
✔︎ …
Alors OUI, la cure détox est une bonne chose mais ⚠️ avant de démarrer une cure détox, il est indispensable de vérifier que votre vitalité soit suffisante. Ces cures ne sont pas recommandées pour tout le monde. Par ailleurs, les plantes sont des substances actives, elles peuvent présenter des contre-indications selon votre état de santé, votre âge, vos pathologies et les médicaments que vous prenez. Il est donc recommandé de demander conseil à un professionnel et de vous faire accompagner de votre naturopathe.
Les conseils présentés ne remplacent aucunement l’avis d’un médecin et ne substituent pas à un traitement médical.